Le rôle de l'Otan pour la Paix en Ukraine 2022
Histoire récente de l'Ukraine
(Organisation du Traité de l'Atlantique Nord)

extension-de-l_ota

L’OTAN (en anglais : NATO) acronyme pour "Organisation du traité de l'Atlantique Nord" date du 4 avril 1949. C'est une alliance militaire défensive contre toute attaque armée contre l'un de ses membres.
Depuis sa création à 1991, l'adversaire désigné de l'OTAN est l'URSS en raison de la guerre froide.
Depuis la dissolution de l'URSS et la fin de la guerre froide en 1991, l'alliance atlantique a perduré malgré la disparition de sa principale raison d'être initiale [Dixit Wikipedia].

Il avait été entendu que l'OTAN ne s'étende pas davantage. Les documents ont été retrouvés : "Un document découvert dans les archives confirme la version du Kremlin selon laquelle l’Otan ne devait pas s’élargir vers l’Est après avoir obtenu l’accord de Moscou sur l’unification de l’Allemagne."
"Il ressort clairement du document que les Britanniques, les Américains, les Allemands et les Français ont convenu que l’adhésion à l’OTAN de candidats d’Europe de l’Est est inacceptable".
* Lien vers la page du journal Der Spiegel a été retiré https://www.spiegel.de/international/world/nato-s-eastward-expansion-is-vladimir-putin-right-a-bf318d2c-7aeb-4b59-8d5f-1d8c94e1964d]le )

L'OTAN a ensuite procédé à son élargissement sur les anciens pays du pacte de Varsovie en y implantant des bases militaires équipées de missiles.
Il ne s'agirait que de missiles anti-missiles, mais ils oublient de préciser que la technologie est identique à celle des missiles offensifs nucléaires.
* Vidéo : Un point sur la situation le 25 Feb 2022 - Capsule #67 Opération Ukraine

crise-des-missiles-de-Cuba-1962-paroxysme

Le parallèle est à faire avec la crise des missiles de Cuba.
La question que l'on devrait se poser est : "Que feraient les USA si la Russie venait installer des missiles à quelques centaines de Km de Washington ?"
Cela s'est produit en 1962 avec la crise des missiles de Cuba. Les USA ne transigent pas du tout avec cela, et si l'URSS de l'époque n'avait pas reculé, nous aurions eu une guerre possiblement nucléaire. Alors quel pays a été le plus raisonnable ?
La crise des missiles de Cuba est une suite d'événements survenus du 14 octobre au 28 octobre 1962 et qui ont opposé les États-Unis et l'Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba. Cette crise a mené les deux blocs au bord de la guerre nucléaire.
L'affaire se reproduit ici dans le sens inverse (sur une période de vingt ans) depuis les années 2000 et les promesses que l'OTAN n'ont pas été tenues et au contraire continué à militariser les zones proches de Moscou.



Philippe Migault
Directeur du Centre européen d'analyse stratégique et spécialiste des questions de défense militaro-industrielles

"Je ne vais pas nier l'évidence : il y a un agresseur, la Russie, et un agressé, l'Ukraine. Maintenant, un agresseur peut malgré tout bénéficier de circonstances atténuantes et peut avoir eu le sentiment d'être lui-même agressé, et ainsi agir mal, sous le sentiment de la légitime défense et de l'inquiétude. Il faut repartir 30 ans en arrière pour comprendre les choses."

Yves Pozzo di Borgo, Charles Gave et Bertrand Scholler pour comprendre les enjeux de la guerre Ukraine - Russie

.

Il est important de regarder l'histoire pour bien comprendre. Cette vidéo à été diffusée le 3 déc. 2021 (trois mois avant l'invasion de l'Ukraine par Poutine):

Benjamin Tremblay 7 jours sur Terre - Les lignes rouges de Vladimir Poutine le 3 déc. 2021

La guerre est-elle sur le point d'éclater entre la Russie et les pays de l'OTAN? Après des années de frustration et d'escalade, il semble que les deux puissances militaires arrivent rapidement au point de non-retour. Pourquoi la Russie de Vladimir Poutine est-elle prête à risquer un conflit sur la question de l'Ukraine? Dans cet épisode hors du commun, Benjamin Tremblay explore la narrative de Vladimir Poutine afin de mieux comprendre la perspective de la Russie face à l'expansion de l'OTAN. Et si l'Occident avait tort? Il sera notamment question de la promesse brisée des États-Unis, d'une rencontre secrète ayant marqué l'Histoire ainsi que de la géopolitique européenne des trente dernières années.

USA

Top